Smartphone Pliable

GalaxyFold.Fr

Galaxy Fold : les conditions de commercialisation d'un appareil de luxe

Publié le 05 mars 2019
dans le dossier Actualité

Galaxy Fold : les conditions de commercialisation d'un appareil de luxe

Le Galaxy Fold n'est pas un smartphone comme les autres, essentiellement pour deux raisons simples et évidentes : il s'agit d'un smartphone pliable, et, qui plus est, nettement plus cher que ses homologues non pliables. Ce prix s'explique par le fait qu'une technologie de pointe n'est jamais bon marché. Or le Galaxy Fold est résolument à la pointe. Difficile donc de ne pas convenir que l'appareil s'inscrit dans un segment commercial de luxe. Samsung s'accommode d'ailleurs parfaitement de cette terminologie puisque que le géant du mobile sud-coréen parle de "terminal luxueux unique en son genre".

Comment Samsung fait-il de son smartphone pliable un produit de luxe ?

Samsung évoque clairement un produit de luxe, vendu dans des conditions comparables. La firme sud-coréenne va même jusqu'à évoquer un produit ultra-premium et un processus d'achat, lui aussi, nécessairement ultra-premium : un produit qui n'est pas comme les autres ne devrait pas être vendu comme les autres. En effet, Samsung souhaite que l'appareil ne soit pas exposé comme le sont les smartphones traditionnels. En conséquence de quoi, le Galaxy Fold ne sera sans doute pas mis en évidence dans les présentoirs. Il est d'ailleurs fort à parier qu'il sera difficile de mettre la main sur un appareil d'exposition dans les magasins.

Annonce du prix du Galaxy Fold durant l'Unpacked 2019

Un service après vente comparé à un service de conciergerie

Pour Samsung, ce traitement différent dans l'exposition de son smartphone pliable doit également se traduire dans l'expérience utilisateur ainsi que dans la qualité du service après vente. Il semblerait donc que les propriétaires du Galaxy Fold puissent s'attendre à profiter d'un service à la hauteur du prix de l'appareil. Samsung envisage un suivi après-vente qu'il qualifie d'"intensif" et personnalisé, jusqu'à évoquer un service de conciergerie. Nous n'en savons pas plus pour l'instant. Cependant, bien que Samsung soit dans son rôle en rappelant que le Galaxy Fold est à ce point un produit formidable, on ne peut s'empêcher de penser qu'en faisant cela, la firme sud-coréenne cherche à tout prix à compenser les défauts inhérents à tout produit de première génération.

Le Samsung Galaxy Fold est-il un produit de luxe ?

Une incidence sur l'approvisionnement du Galaxy Fold ?

Dans ce contexte, il ne sera donc pas surprenant d'apprendre que le Galaxy Fold sera disponible en quantité très limitée. En tout cas, son approvisionnement devrait être nettement inférieur à celui du Galaxy S10 au moment de son lancement. Sans parler de pénurie et malgré le prix du terminal ainsi que ses défauts de jeunesse, il est probable que cette rareté attise la curiosité et, dans une certaine mesure, alimente la demande. Samsung ne perd pas non plus de vue qu'il s'agit d'une technologie de première génération, à la fois très chère et sans doute perfectible. Le succès de cet appareil aurait donc été de toute façon assez relatif.

Lorsqu'il en a eu l'occasion, Samsung a finalement assez peu communiqué sur le Galaxy Fold ces derniers mois (SDC 2018 et Unpacked 2019), voire presque pas du tout (CES de Las Vegas 2019 et MWC 2019). Or, jusqu'à maintenant, même les journalistes n'ont pas pu prendre l'appareil en main. La fiche technique reste d'ailleurs encore incomplète : on pense notamment au poids de l'appareil (sans doute Samsung travaille-t-il encore à le diminuer). Devant la volonté de Samsung de faire de son smartphone pliable un terminal commercialisé dans le segment du luxe, on pourrait se demander si le Galaxy Fold ne serait pas finalement qu'une vitrine. Réponse début avril où un événement presse complet permettra à Samsung de rassurer et de dévoiler les derniers détails.

Le Galaxy Fold exposé au Mobile World Congress 2019 à Barcelone

Plus d'articles dans le dossier #Actualité

Quelles sont les spécifications du Samsung Galaxy Fold ?Quelles sont les spécifications, prix et date de sortie du Samsung Galaxy Fold ?

🕒 dernière mise à jour il y a 2 heures

Retrouvez la fiche technique (processeur, appareil photo, RAM, connectique...), la date de sortie, le prix et des galeries photos du premier smartphone pliable de Samsung sur notre page spéciale.

> Déplier

Selon Cella Sin, porte-parole de Samsung, le Galaxy Fold n'aura aucun pli apparentSelon Cella Sin, porte-parole de Samsung, le Galaxy Fold n'aura aucun pli apparent

🕒 il y a 2 mois

Depuis sa présentation officielle durant l'Unpacked à San Francisco le 20 février, le smartphone pliable de Samsung est littéralement gardé sous clé, ou au mieux, comme c'était le cas plus (...)

> Déplier

# Actualité

Samsung veut rassurer et dévoile son test de résistance destiné au Galaxy FoldSamsung veut rassurer et dévoile son test de résistance destiné au Galaxy Fold

🕒 il y a 2 mois

Le Galaxy Fold impose un nouveau form-factor dans le paysage de la téléphonie mobile, puisqu'il est à la fois smartphone et tablette, et c'est bien sûr ce qui en fait toute sa (...)

> Déplier

# Actualité

Pour faire décoller le marché, Samsung envoie ses écrans pliables à la concurrencePour faire décoller le marché, Samsung envoie ses écrans pliables à la concurrence

🕒 il y a 2 mois

Alors que le Galaxy Fold ne sera pas commercialisé avant le 26 avril prochain aux Etats-Unis, Samsung réfléchit déjà à l'aide technologique que la firme pourrait apporter aux autres (...)

> Déplier

# Actualité

Galaxy Fold : Samsung présente officiellement son smartphone pliableGalaxy Fold : Samsung présente officiellement son smartphone pliable

🕒 il y a 3 mois

Il n'y aurait pas vraiment de surprise : n'importe qui s'intéressant à l'actualité du géant Sud-Coréen se doutait que ce Samsung Unpacked 2019, établi à San Francisco ce 20 février, serait (...)

> Déplier

# Actualité