Publié le 05 mars 2019
Publié le 05 mars 2019
dans le dossier Actualité
Galaxy Fold : les conditions de commercialisation d'un appareil de luxe
Le Galaxy Fold n'est pas un smartphone comme les autres, essentiellement pour deux raisons simples et évidentes : il s'agit d'un smartphone pliable, et, qui plus est, nettement plus cher que ses homologues non pliables. Ce prix s'explique par le fait qu'une technologie de pointe n'est jamais bon marché. Or le Galaxy Fold est résolument à la pointe. Difficile donc de ne pas convenir que l'appareil s'inscrit dans un segment commercial de luxe. Samsung s'accommode d'ailleurs parfaitement de cette terminologie puisque que le géant du mobile sud-coréen parle de "terminal luxueux unique en son genre".
- Comment Samsung fait-il de son smartphone pliable un produit de luxe ?
- Un service après vente comparé à un service de conciergerie
- Une incidence sur l'approvisionnement du Galaxy Fold ?
- Conclusion
Comment Samsung fait-il de son smartphone pliable un produit de luxe ?
Samsung évoque clairement un produit de luxe, vendu dans des conditions comparables. La firme sud-coréenne va même jusqu'à évoquer un produit ultra-premium et un processus d'achat, lui aussi, nécessairement ultra-premium : un produit qui n'est pas comme les autres ne devrait pas être vendu comme les autres. En effet, Samsung souhaite que l'appareil ne soit pas exposé comme le sont les smartphones traditionnels. En conséquence de quoi, le Galaxy Fold ne sera sans doute pas mis en évidence dans les présentoirs. Il est d'ailleurs fort à parier qu'il sera difficile de mettre la main sur un appareil d'exposition dans les magasins.
Un service après vente comparé à un service de conciergerie
Pour Samsung, ce traitement différent dans l'exposition de son smartphone pliable doit également se traduire dans l'expérience utilisateur ainsi que dans la qualité du service après vente. Il semblerait donc que les propriétaires du Galaxy Fold puissent s'attendre à profiter d'un service à la hauteur du prix de l'appareil. Samsung envisage un suivi après-vente qu'il qualifie d'"intensif" et personnalisé, jusqu'à évoquer un service de conciergerie. Nous n'en savons pas plus pour l'instant. Cependant, bien que Samsung soit dans son rôle en rappelant que le Galaxy Fold est à ce point un produit formidable, on ne peut s'empêcher de penser qu'en faisant cela, la firme sud-coréenne cherche à tout prix à compenser les défauts inhérents à tout produit de première génération.
Une incidence sur l'approvisionnement du Galaxy Fold ?
Dans ce contexte, il ne sera donc pas surprenant d'apprendre que le Galaxy Fold sera disponible en quantité très limitée. En tout cas, son approvisionnement devrait être nettement inférieur à celui du Galaxy S10 au moment de son lancement. Sans parler de pénurie et malgré le prix du terminal ainsi que ses défauts de jeunesse, il est probable que cette rareté attise la curiosité et, dans une certaine mesure, alimente la demande. Samsung ne perd pas non plus de vue qu'il s'agit d'une technologie de première génération, à la fois très chère et sans doute perfectible. Le succès de cet appareil aurait donc été de toute façon assez relatif.
Lorsqu'il en a eu l'occasion, Samsung a finalement assez peu communiqué sur le Galaxy Fold ces derniers mois (SDC 2018 et Unpacked 2019), voire presque pas du tout (CES de Las Vegas 2019 et MWC 2019). Or, jusqu'à maintenant, même les journalistes n'ont pas pu prendre l'appareil en main. La fiche technique reste d'ailleurs encore incomplète : on pense notamment au poids de l'appareil (sans doute Samsung travaille-t-il encore à le diminuer). Devant la volonté de Samsung de faire de son smartphone pliable un terminal commercialisé dans le segment du luxe, on pourrait se demander si le Galaxy Fold ne serait pas finalement qu'une vitrine. Réponse début avril où un événement presse complet permettra à Samsung de rassurer et de dévoiler les derniers détails.