Smartphone Pliable

GalaxyFold.Fr

Samsung veut rassurer et dévoile son test de résistance destiné au Galaxy Fold

Publié le 28 mars 2019
dans le dossier Actualité

Samsung veut rassurer et dévoile son test de résistance destiné au Galaxy Fold

Le Galaxy Fold impose un nouveau form-factor dans le paysage de la téléphonie mobile, puisqu'il est à la fois smartphone et tablette, et c'est bien sûr ce qui en fait toute sa particularité. On ne sera donc pas surpris qu'une des premières craintes du grand public concerne la fiabilité de l'écran pliable et la solidité de la charnière rendant son ouverture possible. Le smartphone pliable va-t-il supporter les centaines de milliers d'ouvertures et de fermetures qu'il aura à subir tout au long de sa vie ? Aussi, et bien qu'il soit doté d'un écran secondaire en façade permettant d'accéder aux notifications et aux informations essentielles sans avoir à déplier l'appareil, Samsung a considéré qu'il était indispensable de soumettre le Galaxy Fold à plusieurs séries de tests en laboratoire avant sa commercialisation.

Le pliage comme test de fiabilité pour chaque Galaxy Fold

Dans son communiqué, Samsung estime que soumettre son smartphone pliable a une batterie de tests est un point essentiel dans l'évaluation de sa durabilité. Pour rassurer les esprits, Samsung a donc décidé de dévoiler une vidéo d'un test de résistance. On y voit deux rangées de trois Galaxy Fold, fixés à des machines qui déplient et replient inlassablement le smartphone pendant une semaine entière, afin de s'assurer de la solidité de la charnière centrale, sa pièce maîtresse. Au moment de la présentation de l'appareil le 20 février à l'Unpacked 2019, Samsung avait déjà tenu à communiquer sur ce test en précisant que les machines avaient sollicité l'appareil au moins 200000 fois, ce qui devrait correspondre à une utilisation normale du terminal pendant 5 ans, en partant du principe que le smartphone aurait à subir une centaine d'ouvertures par jour.

Les premiers testeurs témoignent d'un problème de pli apparent

En faisant ce test, Samsung voulait s'assurer de la durabilité de l'écran principal du smartphone pliable. La firme sud-coréenne considérait ce test comme décisif dans la mesure où l'écran embarquait la technologie Infinity Flex Display. Par ailleurs, il fallait également tester la robustesse de la charnière centrale, largement sollicitée au fil de l'utilisation de l'appareil. Et pourtant, un défaut récurrent semble toucher les premiers terminaux testés : un pli apparent marque l'écran le long de sa charnière. Les premières observations semblent confirmer que ce n'est pas l'écran AMOLED à proprement parlé qui poserait problème, mais la surcouche plastique protégeant l'écran qui aurait tendance à se décoller. En revanche, et contrairement à ce que disait un des premiers testeurs, on remarque que l'écart entre les volets du téléphone est plutôt réduit lorsque l'écran est replié.

Le smartphone pliable de Samsung laisse entrevoir de nouveaux usages, nombreux et excitants. Mais des doutes quant à sa fragilité subsistent. Samsung estime que l'étendue de ce test de résistance peut sembler un peu exagéré aux yeux du grand public. Mais, à quelques semaines de la sortie du Galaxy Fold, on peut supposer que la firme sud-coréenne se devait de rassurer les plus sceptiques en sollicitant l'écran Infinity Flex Display d'une façon un peu spectaculaire. En France, le Samsung Galaxy Fold sera précommandable à compter du 26 avril et sortira le 3 mai 2019. Il sera proposé au prix de 2020€ et sera accompagné d'une paire de Galaxy Buds, d'une housse de protection en Kevlar et d'une garantie d'un an contre les dommages accidentels grâce à l'assurance Samsung Care +.

Gros plan sur un Galaxy Fold durant le test de résistance dans les laboratoires Samsung

Plus d'articles dans le dossier #Actualité

Quelles sont les spécifications du Samsung Galaxy Fold ?Quelles sont les spécifications, prix et date de sortie du Samsung Galaxy Fold ?

🕒 dernière mise à jour il y a 2 heures

Retrouvez la fiche technique (processeur, appareil photo, RAM, connectique...), la date de sortie, le prix et des galeries photos du premier smartphone pliable de Samsung sur notre page spéciale.

> Déplier

Selon Cella Sin, porte-parole de Samsung, le Galaxy Fold n'aura aucun pli apparentSelon Cella Sin, porte-parole de Samsung, le Galaxy Fold n'aura aucun pli apparent

🕒 il y a 2 mois

Depuis sa présentation officielle durant l'Unpacked à San Francisco le 20 février, le smartphone pliable de Samsung est littéralement gardé sous clé, ou au mieux, comme c'était le cas plus (...)

> Déplier

# Actualité

Pour faire décoller le marché, Samsung envoie ses écrans pliables à la concurrencePour faire décoller le marché, Samsung envoie ses écrans pliables à la concurrence

🕒 il y a 2 mois

Alors que le Galaxy Fold ne sera pas commercialisé avant le 26 avril prochain aux Etats-Unis, Samsung réfléchit déjà à l'aide technologique que la firme pourrait apporter aux autres (...)

> Déplier

# Actualité

Galaxy Fold : les conditions de commercialisation d'un appareil de luxeGalaxy Fold : les conditions de commercialisation d'un appareil de luxe

🕒 il y a 3 mois

Le Galaxy Fold n'est pas un smartphone comme les autres, essentiellement pour deux raisons simples et évidentes : il s'agit d'un smartphone pliable, et, qui plus est, nettement plus cher (...)

> Déplier

# Actualité

Galaxy Fold : Samsung présente officiellement son smartphone pliableGalaxy Fold : Samsung présente officiellement son smartphone pliable

🕒 il y a 3 mois

Il n'y aurait pas vraiment de surprise : n'importe qui s'intéressant à l'actualité du géant Sud-Coréen se doutait que ce Samsung Unpacked 2019, établi à San Francisco ce 20 février, serait (...)

> Déplier

# Actualité