Smartphone Pliable

GalaxyFold.Fr

Galaxy Fold : Samsung présente officiellement son smartphone pliable

Publié le 21 février 2019

Accueil > Actualité > Galaxy Fold : Samsung présente...

Publié le 21 février 2019
dans le dossier Actualité

Galaxy Fold : Samsung présente officiellement son smartphone pliable

Il n'y aurait pas vraiment de surprise : n'importe qui s'intéressant à l'actualité du géant Sud-Coréen se doutait que ce Samsung Unpacked 2019, établi à San Francisco ce 20 février, serait l'occasion pour Samsung de présenter son téléphone pliable, d'autant que cela coïncidait avec le dixième anniversaire de la gamme Galaxy. En revanche, nous ne connaissions pas encore son nom : les rumeurs évoquaient un Galaxy F ou Galaxy Flex... C'est finalement officiel : il s'agit du Galaxy Fold. Notre premier contact avec ce téléphone avait été une courte présentation d'un prototype caché dans une énorme coque protectrice, sur une scène très sombre. Cette fois, la présentation allait permettre de se faire une idée beaucoup plus objective du produit.

Les caractéristiques générales du Galaxy Fold confirmées

À l'image du prototype présenté en novembre dernier, il s'agit bien d'un écran en façade de 4.6 pouces et d'un écran Infinity Flex AMOLED de 7.3 pouces interne. Le Samsung Galaxy Fold se déplie en effet comme un livre. Le plus petit écran est au format 21:9 et affiche une résolution de 840x1960, tandis que l'écran principal, dépliable donc, affiche une résolution de 1536x2152 (format entre 4:3 et 16:10). Les deux écrans offrent une densité de 420 dpi ce qui est particulièrement réjouissant pour une tablette. En outre, et afin de rassurer les plus sceptiques quant à la solidité de ce smartphone pliable, Samsung a précisé que le grand écran constitué de polyimide (un polymère connu pour être particulièrement stable en cas de variation de température) est capable de résister à plus de 200000 plis, soit plus d'une centaine de pliures par jour en cinq ans. Notez que d'un point de vue purement esthétique, il sera possible de choisir entre 4 coloris : "cosmo black" (noir), "space silver" (gris), "martian green" (jaune) et "astro blue" (bleu).

4 coloris pour le Samsung Galaxy Fold

Des spécifications solides pour utilisateur exigeant

Pas grand chose de notable pour l'instant au sujet du processeur, si ce n'est qu'il s'agit d'un 8 cœurs 64 bits, gravé en 7 nm. La RAM est de 12 Go et l'espace de stockage de 512 Go. Afin de répartir le poids, le Galaxy Fold embarque deux batteries (une dans chaque volet du téléphone) de 2190 mAh chacune, soit 4380 mAh au total. Ce point est crucial car le Samsung Fold se veut multitâche, avec l'affichage de plusieurs applications simultanément. Il est donc forcément attendu au tournant sur cette promesse. Comme les générations les plus récentes, il sera possible d'opter pour un chargement en USB-C ou sans fil, ou encore d'utiliser Wireless Powershare, cette fonctionnalité qui permet de recharger un autre appareil en le posant sur le premier. Le Galaxy Fold est un smartphone particulièrement massif puisqu'il mesure 17 mm d'épaisseur dans sa forme repliée. Par contre, une fois dépliée, il mesure 6,9 mm d'épaisseur, ce qui est moins que les smartphones S10 et S10+ annoncés également au cours de la conférence.

6 capteurs photos pour le Samsung Galaxy Fold

Enfin, le Galaxy Fold compte 6 capteurs photo au total :

  • trois capteurs situés à l'arrière : une caméra grand angle de 123 degrés et 16 MP, un téléobjectif de 12 MP avec stabilisation optique et une caméra large de 12 MP avec stabilisation optique et ouverture variable
  • deux capteurs situés à l'intérieur : en configuration tablette, il y a une caméra large de 10 MP et une caméra de profondeur de 8 MP. Ces deux caméras encombrent légèrement l'écran avec une encoche dans le bord supérieur droit
  • un capteur situé en façade : en configuration pliée, le Galaxy Fold présente une caméra frontale de 10 MP
Le Samsung Galaxy Fold est un smartphone pliable multitâche

Un nouveau form factor à s'approprier

Afin de permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur du Galaxy Fold, Samsung a travaillé avec Google pour faire en sorte que la nouvelle version d'Android qui y est embarquée puisse s'adapter le mieux possible aux contraintes et nouvelles utilisations d'un tel device. Google travaille en effet à l'optimisation d'Android 9.0 afin d'aider les développeurs à optimiser les applications tierces et à leur permettre de s'adapter au contexte. À noter que le Samsung Galaxy Fold est capable de faire tourner trois applications, et de les afficher simultanément sur l'écran de 7.3 pouces. Une démonstration multitâche a d'ailleurs été faite avec WhatsApp, Chrome et Youtube. Par ailleurs, il est également possible de basculer du mode fermé (écran de façade) au mode ouvert (écran de tablette) sans quitter l'application. C'est la mission d'Android Foldables qui assure la continuité des applications selon qu'on bascule du petit écran au grand ou l'inverse. Cette fois la démonstration concernait Netflix et Google Maps.

Même s'il est difficile en l'état de se faire un avis objectif sur le Samsung Galaxy Fold, ses qualités sont indéniables. Signalons par ailleurs que son prix a été annoncé et, évidemment, il fait mal : comptez pas moins de 1980 $ (sans doute 2000 €) pour ce smartphone pliable, au moment de son lancement prévu le 3 mai en Europe (26 avril aux Etats Unis). En attendant, rendez-vous est pris au Mobile World Congress de Barcelone qui se tiendra du 25 au 28 février 2019, en espérant en savoir déjà un peu plus à cette occasion.

La fameuse couleur Martian Green du Samsung Galaxy Fold

Plus d'articles dans le dossier #Actualité

Quelles sont les spécifications du Samsung Galaxy Fold ?Quelles sont les spécifications, prix et date de sortie du Samsung Galaxy Fold ?

🕒 dernière mise à jour il y a 2 heures

Retrouvez la fiche technique (processeur, appareil photo, RAM, connectique...), la date de sortie, le prix et des galeries photos du premier smartphone pliable de Samsung sur notre page spéciale.

> Déplier

Selon Cella Sin, porte-parole de Samsung, le Galaxy Fold n'aura aucun pli apparentSelon Cella Sin, porte-parole de Samsung, le Galaxy Fold n'aura aucun pli apparent

🕒 il y a 2 mois

Depuis sa présentation officielle durant l'Unpacked à San Francisco le 20 février, le smartphone pliable de Samsung est littéralement gardé sous clé, ou au mieux, comme c'était le cas plus (...)

> Déplier

# Actualité

Samsung veut rassurer et dévoile son test de résistance destiné au Galaxy FoldSamsung veut rassurer et dévoile son test de résistance destiné au Galaxy Fold

🕒 il y a 2 mois

Le Galaxy Fold impose un nouveau form-factor dans le paysage de la téléphonie mobile, puisqu'il est à la fois smartphone et tablette, et c'est bien sûr ce qui en fait toute sa (...)

> Déplier

# Actualité

Pour faire décoller le marché, Samsung envoie ses écrans pliables à la concurrencePour faire décoller le marché, Samsung envoie ses écrans pliables à la concurrence

🕒 il y a 2 mois

Alors que le Galaxy Fold ne sera pas commercialisé avant le 26 avril prochain aux Etats-Unis, Samsung réfléchit déjà à l'aide technologique que la firme pourrait apporter aux autres (...)

> Déplier

# Actualité

Galaxy Fold : les conditions de commercialisation d'un appareil de luxeGalaxy Fold : les conditions de commercialisation d'un appareil de luxe

🕒 il y a 3 mois

Le Galaxy Fold n'est pas un smartphone comme les autres, essentiellement pour deux raisons simples et évidentes : il s'agit d'un smartphone pliable, et, qui plus est, nettement plus cher (...)

> Déplier

# Actualité