Smartphone Pliable

GalaxyFold.Fr

Rétrospective : la première apparition du Samsung Galaxy Fold à la SDC 2018

Publié le 04 mars 2019
dans le dossier Rétrospective & futur

Rétrospective : la première apparition du Samsung Galaxy Fold à la SDC 2018

Comme nous l'avons déjà évoqué dans un article consacré au CES 2013 de Las Vegas, cela faisait des années que Samsung travaillait sur son smartphone pliable. Une vidéo promotionnelle mettant en scène plusieurs concepts utilisant une technologie d'écran pliable était d'ailleurs devenue virale, à l'époque. Mais cinq ans et demi plus tard, Samsung annonçait qu'une des plus grandes arlésiennes de l'actualité High-Tech allait enfin devenir réalité. Bien que devancée de quelques jours par l'annonce du très perfectible FlexPai de la société Royolle, Samsung sortait enfin du bois avec son smartphone pliable en novembre 2018.

Premier contact visuel un peu compliqué...

Le premier contact visuel officiel avec le Galaxy F (nom qu'on lui donnait encore à l'époque au fil des rumeurs) avait lieu le 7 novembre 2018, à l'occasion de la SDC (Samsung Developper Conference) se tenant à San Francisco. Les conditions étaient volontairement dégradées : toutes lumières éteintes, Justin Denison (vice-président directeur du marketing des produits mobiles de Samsung) a manipulé l'appareil sur scène, durant une poignée de secondes, avant de le ranger à nouveau dans sa veste. Il précisera d'ailleurs ne pas avoir le droit d'en montrer davantage sous peine d'avoir de gros problèmes. La suite de sa keynote était l'occasion de présenter les grandes lignes du Galaxy Fold (un écran large pliable et un écran plus petit en façade) ainsi que le principe du "Multi Active Window" qui est la faculté pour un smartphone Samsung Android de faire fonctionner trois applications simultanément à l'écran.

Première apparition du Galaxy Fold par Justin Denison (photos fournies par Samsung)

Un form factor intégrant le meilleur des deux mondes

D'après Justin Denison, tel qu'il a été conçu, le futur smartphone pliable de Samsung donnerait accès au meilleur des deux mondes et serait le reflet de la vision de Samsung pour la génération d'écran mobile à venir. Il rappelait en effet qu'il s'agit à la fois d'un smartphone compact, et d'une tablette dotée d'un grand écran immersif Infinity Flex Display, venant en complément du Multi Active Window et rendant possible la visualisation de contenu. Justin Denison était finalement rejoint par Glen Murphy, directeur Android UX chez Google. Ce dernier a évoqué l'existence d'un partenariat étroit entre Google et Samsung, ainsi que la prise en charge dès maintenant dans Android des nouvelles opportunités d'affichage offertes par les smartphones pliables.

Glen Murphy d'Android et l'Infinity Flex Display de Samsung

Une conférence avant tout pour les développeurs

Il fallait également rappeler au public présent dans la salle que la SDC est avant tout à destination des développeurs. Il était donc temps pour Justin Denison de les rassurer et de confirmer que Samsung les aiderait à concevoir de nouvelles applications prenant en compte le nouveau form factor du Galaxy Fold. Les développeurs se verraient donc :

  • distribuer un émulateur APK pour application Galaxy Fold afin de les aider à s'approprier ce nouveau form factor
  • informer des nouvelles fonctionnalités supportées par les applications sous forme de lignes directrices très précises
  • proposer une session de développement le jour même au cours de laquelle il serait possible d'approfondir les deux points précédents

Le 1er novembre 2018, le magazine coréen The Bell détaillait déjà les spécifications du Galaxy Fold (notamment le nombre d'écrans et leur taille). Puis quelques jours avant la première apparition du produit, DongJin Koh (président de Samsung Mobile) alimentait à son tour quelques rumeurs sur la chaîne de télévision américaine CNBC, évoquant un appareil plus proche de la tablette pliable que du téléphone mobile et dont le nom ne serait pas Galaxy X mais Galaxy F. Après sa courte apparition à la conférence des développeurs, Samsung ferait même carrément l'impasse sur le CES de Las Vegas en janvier pour finalement présenter comme il se doit le Galaxy Fold à l'occasion de l'Unpacked 2019, le 20 février dernier.

Première ouverture du Samsung Galaxy Fold (photos fournies par Samsung)

Plus d'articles dans le dossier #Rétrospective & futur

Quelles sont les spécifications du Samsung Galaxy Fold ?Quelles sont les spécifications, prix et date de sortie du Samsung Galaxy Fold ?

🕒 dernière mise à jour il y a 2 heures

Retrouvez la fiche technique (processeur, appareil photo, RAM, connectique...), la date de sortie, le prix et des galeries photos du premier smartphone pliable de Samsung sur notre page spéciale.

> Déplier

CES de Las Vegas 2013 : les prémices du smartphone pliable chez SamsungCES de Las Vegas 2013 : les prémices du smartphone pliable chez Samsung

🕒 il y a 5 ans

L'annonce du Galaxy Fold est l'occasion de faire un retour rapide sur ces six dernières années d'attente. Chez Samsung, il est en effet possible de dater les prémices de l'écran pliable dès (...)

> Déplier

# Rétrospective & futur