Publié le 12 mars 2019
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Publié le 12 mars 2019
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Pour faire décoller le marché, Samsung envoie ses écrans pliables à la concurrence
Alors que le Galaxy Fold ne sera pas commercialisé avant le 26 avril prochain aux Etats-Unis, Samsung réfléchit déjà à l'aide technologique que la firme pourrait apporter aux autres fabricants ou futurs fabricants de smartphone pliable. Avec Huawei, Samsung est le seul fabricant sérieux du secteur à avoir passé le cap d'une commercialisation. Théoriquement, ils devraient rapidement se voir rejoints par d'autres marques, ce qui devrait entraîner une production plus importante, une réduction du coût de l'écran, une baisse des tarifs, une démocratisation de ce type de terminal auprès du grand public et permettre à Samsung de faire des économies d'échelle dans un marché arrivé à maturité. C'est pourquoi le constructeur sud-coréen aimerait bien profiter de son expérience pour confirmer son leadership et fournir ses concurrents en écran pliable afin de faciliter la multiplication des offres.
- Des écrans pliables OLED entre les mains de Google et Apple
- Samsung a besoin de volume pour optimiser ses chaînes de fabrication
- Un partenariat avec Apple dans la continuité des iPhone X
- Conclusion
Des écrans pliables OLED entre les mains de Google et Apple
C'est dans ce contexte que la branche Display de Samsung a envoyé à Apple et Google des kits contenant des écrans OLED pliables de 7.2 pouces, rapportent l'américain Apple Insider et le sud-coréen ET News. On peut supposer que ces écrans sont en tout point similaires à ceux intégrés dans le Galaxy Fold, si ce n'est que leur dalle mesure 0.1 pouce de moins. Le but est de courtiser les deux géants de la Silicon Valley afin de les convaincre de se lancer dans la course aux smartphones pliables et, bien sûr, de permettre à Samsung de participer à leur fabrication. Pour l'instant, Apple et Google regardent cette technologie de loin. Mais grâce à cette démarche, le géant du mobile sud-coréen espère susciter de l'intérêt pour cette nouvelle technologie. Il semblerait par ailleurs que Samsung soit également en contact avec ses concurrents directs chinois, Huawei et Oppo, qui ont pourtant déjà commercialiser leur propre smartphone pliable.
Samsung a besoin de volume pour optimiser ses chaînes de fabrication
Samsung considère que donner un coup de pouce à l'ensemble de l'industrie est dans son intérêt, en particulier si Google et Apple lui emboîtaient le pas. Le géant sud-coréen a besoin de développer au maximum son activité autour des écrans flexibles, dans l'espoir que le marché décolle grâce à la multiplication des terminaux pliables. Samsung est déjà capable de fabriquer 200000 unités par mois, soit une production de 2.4 millions par an, avec l'objectif d'atteindre les 10 millions si la demande explose. À n'en pas douter, la technologie embarquée dans l'écran du Galaxy Fold est innovante et sans doute susceptible d'impacter le marché durablement. Mais elle est également encore très jeune et Samsung craint l'arrivée d'un concurrent qui serait aussi fiable et moins cher que lui. D'où la nécessité de rentabiliser rapidement ses chaînes de fabrication, quitte à négocier des contrats avec ses concurrents les plus directs.
Un partenariat avec Apple dans la continuité des iPhone X
Samsung voit d'autant plus en Apple un partenaire de choix que les précédentes collaborations avaient été fructueuses : en effet, la société sud-coréenne fournit déjà les écrans OLED équipant les iPhone XS et XS Max, permettant au sud-coréen d'engranger un bénéfice d'environ 100$ par écran. Une nouvelle alliance avec la firme de Cupertino représenterait alors une grande opportunité qui permettrait au fabricant du Galaxy Fold de conserver son leadership sur ce terrain. Reste à savoir si Apple prévoit de lancer un smartphone pliable : la firme à la pomme semble y réfléchir comme en attestent des brevets déjà repérés sur le Web, sans toutefois avoir de projet sérieux à court terme. En tout cas, on sait déjà que Google aide à concevoir les nouvelles fonctionnalités des logiciels Android qui peuvent y être embarqués. Néanmoins, il semble peu probable qu'un iPhone ou un Pixel pliable arrive sur le marché avant au moins deux ans.
Apple et Google accepteront-ils l'offre de Samsung de les fournir en écrans pliables ? Bien qu'il semble en effet très probable que la firme sud-coréenne soit impliquée dans leur fabrication, cela ne devrait pas arriver avant plusieurs années de recherche et développement menées par les deux géants américains. Ils auront sans doute pour priorité d'observer les retours des utilisateurs sur les appareils commercialisés par Huawei et Samsung avant de se lancer eux-mêmes dans la course. Il subsiste de toute façon un problème lié au coût : Apple attendra sans doute que les prix baissent avant de lancer la production d'un iPhone ou d'un iPad avec écran pliable. En distribuant des kits OLED à la concurrence, Samsung souhaite surtout rappeler la qualité de ses produits à Google et Apple, les deux marques s'intéressant justement au marché du haut de gamme dans lequel le smartphone pliable devrait s'inscrire au moins à court terme.