Smartphone Pliable

GalaxyFold.Fr

Selon Cella Sin, porte-parole de Samsung, le Galaxy Fold n'aura aucun pli apparent

Publié le 30 mars 2019
dans le dossier Actualité

Selon Cella Sin, porte-parole de Samsung, le Galaxy Fold n'aura aucun pli apparent

Depuis sa présentation officielle durant l'Unpacked à San Francisco le 20 février, le smartphone pliable de Samsung est littéralement gardé sous clé, ou au mieux, comme c'était le cas plus récemment au WMC de Barcelone, exposé derrière des vitres réfléchissantes, le tout éclairé par des sources de lumière fixes. Ces méticuleuses précautions n'ont pas tardé à faire jaillir des spéculations autour d'un sujet sensible : la qualité de son écran flexible. Plusieurs testeurs ont en effet confirmé que l'écran du Galaxy Fold laissait apparaître un pli assez disgracieux au centre de l'écran principal, le long de la charnière. Bien sûr, Samsung n'allait pas laisser une mauvaise presse gâcher le lancement de son nouveau terminal, d'autant que les critiques se faisaient récemment de plus en plus nombreuses sur le Web.

Le Galaxy Fold n'aura "aucun pli d'aucune sorte"

Apparemment, Samsung décide enfin de riposter et se montre très confiant vis-à-vis de la qualité des écrans équipant les Galaxy Fold dont la distribution sera entamée le mois prochain. Il n'y aurait en définitive aucun risque de voir la surcouche en plastique de l'écran principal se froisser le long de la charnière. C'est en tout cas ce que rapporte Cella Sin, porte-parole de Samsung Pays-Bas, interviewée par le site Foldable News. D'après la porte-parole, le périphérique utilisé dans la vidéo non officielle en provenance du Vietnam serait un prototype ou une unité de production rejetée, c'est à dire un appareil qui n'était de toute façon pas destiné à la vente au détail. Cella Sin ajoute : "ce dont nous sommes sûrs, c'est que les smartphones destinés aux utilisateurs finaux n'auront aucun pli d'aucune sorte, même lorsque l'écran est éteint ou tout blanc". Bien sûr, nous aimerions la croire, mais jusqu'à maintenant, qu'il s'agisse des exemplaires envoyés aux premiers testeurs ou des exemplaires d'exposition, tous présentaient le défaut.

Exposition du Samsung Galaxy Fold derrière les vitres réfléchissantes durant le MWC 2019

L'expérience de Samsung en matière de mauvaise presse

Il y a quelques années, Samsung s'était employé à éteindre l'incendie (presque littéralement) provoqué par les problèmes de batterie du Galaxy Note 7. Le géant sud-coréen avait du rappeler les batteries de ces terminaux. Puis afin de rétablir la confiance en la marque, Samsung avait mené une nouvelle campagne de marketing en communiquant sur les tests de qualité réalisés par ses laboratoires. Ce n'est donc pas un hasard si Samsung publiait il y a quelques jours une vidéo hypnotique montrant des tests de résistance réalisés sur son smartphone pliable, insistant à cette occasion sur leur envergure. Mais mis à part le problème relatif à la production du Galaxy Note 7, il faut bien admettre que Samsung n'est pas vraiment connu pour ses catastrophes technologiques. Compte tenu du fait que Samsung est le premier fournisseur de smartphone au monde, on pourrait même affirmer que Samsung est jusqu'à présent un constructeur très fiable en matière d'appareils haut de gamme.

Autant cette annonce se veut rassurante, autant il ne faut pas perdre de vue que le Galaxy Fold reste malgré tout un produit issu d'une technologie de première génération, avec les inconvénients qu'on imagine. Le pari reste ambitieux puisque Samsung est un des premiers constructeurs à s'être lancés dans la course aux smartphones pliables. La firme a-t-elle travailler sans relâche ces dernières semaines pour trouver une solution définitive à ce fameux pli indésirable ? Impossible de le savoir, mais l'annonce a fait bonne figure. Il est en tout cas peu probable que nous soyons fixés à ce sujet avant la sortie du Galaxy Fold, prévue le 26 avril aux Etats-Unis et le 3 mai en Europe (précommande possible à partir du 26 avril). Il sera alors temps d'évaluer si le smartphone pliable de Samsung est un achat risqué ou si la promesse a été tenue.

Présentation du Samsung Galaxy Fold par Justin Denison durant l'Unpacked 2019

Plus d'articles dans le dossier #Actualité

Quelles sont les spécifications du Samsung Galaxy Fold ?Quelles sont les spécifications, prix et date de sortie du Samsung Galaxy Fold ?

🕒 dernière mise à jour il y a 2 heures

Retrouvez la fiche technique (processeur, appareil photo, RAM, connectique...), la date de sortie, le prix et des galeries photos du premier smartphone pliable de Samsung sur notre page spéciale.

> Déplier

Samsung veut rassurer et dévoile son test de résistance destiné au Galaxy FoldSamsung veut rassurer et dévoile son test de résistance destiné au Galaxy Fold

🕒 il y a 2 mois

Le Galaxy Fold impose un nouveau form-factor dans le paysage de la téléphonie mobile, puisqu'il est à la fois smartphone et tablette, et c'est bien sûr ce qui en fait toute sa (...)

> Déplier

# Actualité

Pour faire décoller le marché, Samsung envoie ses écrans pliables à la concurrencePour faire décoller le marché, Samsung envoie ses écrans pliables à la concurrence

🕒 il y a 2 mois

Alors que le Galaxy Fold ne sera pas commercialisé avant le 26 avril prochain aux Etats-Unis, Samsung réfléchit déjà à l'aide technologique que la firme pourrait apporter aux autres (...)

> Déplier

# Actualité

Galaxy Fold : les conditions de commercialisation d'un appareil de luxeGalaxy Fold : les conditions de commercialisation d'un appareil de luxe

🕒 il y a 3 mois

Le Galaxy Fold n'est pas un smartphone comme les autres, essentiellement pour deux raisons simples et évidentes : il s'agit d'un smartphone pliable, et, qui plus est, nettement plus cher (...)

> Déplier

# Actualité

Galaxy Fold : Samsung présente officiellement son smartphone pliableGalaxy Fold : Samsung présente officiellement son smartphone pliable

🕒 il y a 3 mois

Il n'y aurait pas vraiment de surprise : n'importe qui s'intéressant à l'actualité du géant Sud-Coréen se doutait que ce Samsung Unpacked 2019, établi à San Francisco ce 20 février, serait (...)

> Déplier

# Actualité