Pour la première mouture de son smartphone pliable, Samsung a décidé de parier sur un appareil puissant avant tout, au détriment de la taille des écrans inférieure à ce que propose la concurrence. En effet, avec un processeur octa-core et pas moins de 12 Go de RAM, le constructeur Sud-Coréen promet que les performances du Galaxy Fold sont comparables à celles d'un ordinateur portable. Équipé de One UI, la surcouche logiciel de Samsung, le Galaxy Fold est d'ailleurs en mesure d'afficher trois applications simultanément à l'écran. En outre, sa batterie de 4380mAh devrait lui permettre de rivaliser avec les meilleurs smartphones en matière d'autonomie. Ce dernier point est d'autant plus central que le Galaxy Fold est capable de recharger par simple contact n'importe quel autre appareil compatible grâce au mode Wireless Powershare.

Fiche technique et caractéristiques du Galaxy Fold

Voici notre tableau récapitulatif :

Écrans Écran principal
  • Diagonale de 7.3” QXGA+ Dynamic AMOLED « Flex Infinity » (4.2:3)
Écran en façade
  • Diagonale de 4.6” HD+ Super AMOLED (21:9)
Mémoire RAM
  • 12GB (LPDDR4x)
Mémoire de stockage
  • 512GB (UFS3.0)
MicroSD
  • Pas de port MicroSD
Processeur
  • SoC 7nm 64-bit Octa-core
Système d'exploitation & logiciels
  • Android 9.0 (Pie)
  • Interface One UI
  • App Continuity
  • Compatible station DeX
  • Lecteur d'empreinte digitale
Batterie
  • Double batterie totalisant 4,380mAh
  • Fast Charging compatible en filaire et sans fil
  • Chargement filaire compatible avec QC2.0 et AFC
  • Chargement sans fil compatible avec WPC et PMA
  • Compatible Wireless Powershare
Réseaux
  • 4G (LTE)
  • 5G
Appareil photo Caméra de façade
  • 10MP Selfie Camera, F2.2
Triple caméra arrière
  • 16MP Ultra Wide Camera, F2.2
  • 12MP Wide-angle Camera, Super Speed Dual Pixel AF, OIS, F1.5/F2.4
  • 12MP Telephoto Camera, PDAF, OIS, F2.4, 2X optical zoom
Double caméra en façade
  • 10MP Selfie Camera, F2.2
  • 8MP RGB Depth Camera, F1.9

Prix et dates de sortie du Galaxy Fold

Lors de la conférence Unpacked du 20 février 2019 à San Francisco, Samsung a dissipé toutes les rumeurs au sujet des dates de sortie et prix du Samsung Galaxy Fold. Le premier smartphone pliable de Samsung sera en vente le 26 avril aux Etats-Unis, tandis qu'il devrait arriver le 3 mai en Europe. Le prix annoncé pour le Galaxy Fold est de 1980 dollars aux Etats-Unis et 2000 euros pour l'Europe. Il faudra sans doute s'attendre à plusieurs niveaux de prix en fonction de certaines caractéristiques techniques, en particulier la compatibilité du réseau. Le prix annoncé est celui pour la version 4G. Aucun prix n'a pour l'instant été confirmé concernant la version 5G.

Prix et dates de sortie du Galaxy Fold

Coloris et personnalisation du Galaxy Fold

Le smartphone pliable de Samsung sera disponible en quatre couleurs : noir, bleu, argent, et vert. Les quatre coloris évoqués sur la fiche technique transmise par Samsung sont "cosmos black" ("noir cosmos" en français), "astral blue" ("bleu astral" en français), "space silver" ("gris infini" en français) et "martian green" ("vert stellaire" en français). Les utilisateurs du Galaxy Fold peuvent également personnaliser la couleur de la charnière en métal permettant au smartphone de se déplier comme un livre, en fonction des quatre nuances de couleur évoquées précédemment. Grâce à notre galerie photos, découvrez le rendu réel de chaque coloris et les combinaisons possibles.

Le contenu du pack proposé avec le Galaxy Fold

Durant la conférence Unpacked 2019, il a été révélé une photo montrant ce que devrait contenir le bundle complet du Galaxy Fold. Un "emballage de luxe" a été évoqué avec, à l'intérieur, probablement une paire de Galaxy Buds, les nouveaux écouteurs dynamiques de Samsung (en version noire si on en croit la couleur de l'étui sur le visuel). On distingue également une housse de protection noire, sans doute composée de deux pièces distinctes, protégeant les deux volets du smartphone pliable et libérant la charnière pour ne pas entraver le dépliage. La housse présente aussi des découpes adaptées aux caméras externes, au petit écran frontal et au haut-parleur dans la partie supérieure.

Le contenu du pack vendu avec le Galaxy Fold

Les batteries du Galaxy Fold

L'intégration des batteries est une difficulté en soi pour Samsung puisque, comme on s'en doute, les batteries ne sont pas flexibles. Afin de répartir le poids, le Galaxy Fold embarque deux batteries lithium-ion non amovibles totalisant 4380mAh : il y a en effet une batterie dans chaque volet du smartphone pliable, capable de fonctionner conjointement pour former une source d'alimentation unique. Par ailleurs, le Galaxy Fold est équipé de la technologie Wireless Powershare permettant au téléphone de se recharger sans fil, ainsi qu'éventuellement recharger un autre appareil comme un second smartphone, une montre Galaxy Watch ou des écouteurs Galaxy Buds. Enfin, le Galaxy Fold est compatible avec la recharge rapide sans fil.

Les batteries du Galaxy Fold

La fonctionnalité "App Continuity" sur le Galaxy Fold

"App Continuity" permet d'utiliser une application sur l'écran en façade puis de continuer à l'utiliser sur l'écran principal. En d'autres termes, l'application passe du mode smartphone au mode tablette (et inversement) avec fluidité et sans interruption. Développée en partenariat avec Google, cette fonctionnalité est mise à la disposition des développeurs de la communauté Samsung pour les aider à concevoir des applications offrant la meilleure expérience possible pour les utilisateurs du smartphone pliable. Une démonstration a déjà été faite sur la scène de la conférence Unpacked 2019 : nous avons pu constater que l'application Google Maps est prête, et qu'il est possible de passer d'une vue à une autre instantanément et sans le moindre lag dès que le Galaxy Fold est déplié.

Demo d'App Continuity sur Galaxy Fold à l'Unpacked 2019

La fonctionnalité "Multi-Active Window" sur le Galaxy Fold

Le "Multi-Active Window" permet d'utiliser jusqu'à trois applications, de façon simultanée et en mode multi-tâche. Il s'agit d'une fonctionnalité héritée des tablettes Samsung. Une démo du Galaxy Fold par Samsung montrait son fonctionnement avec What's App, Youtube et le moteur de recherche de Google. Le Galaxy Fold utilisé en mode portrait semble particulièrement adapté à cette affichage : une application utilisant 100% de la hauteur du smartphone, et les deux autres utilisant 50% de sa hauteur. Il était également montré la possibilité d'échanger l'affichage de deux applications en effectuant un simple glisser / relâcher. Nulle doute enfin que le "Multi Active Window" soit capable de s'adapter à l'orientation de l'écran comme le font déjà les navigateurs Web avec les sites internet responsive.

Demo du Multi-Active Window sur Galaxy Fold à l'Unpacked 2019