Smartphone Pliable

GalaxyFold.Fr

CES de Las Vegas 2013 : les prémices du smartphone pliable chez Samsung

Publié le 25 février 2019
dans le dossier Rétrospective & futur

CES de Las Vegas 2013 : les prémices du smartphone pliable chez Samsung

L'annonce du Galaxy Fold est l'occasion de faire un retour rapide sur ces six dernières années d'attente. Chez Samsung, il est en effet possible de dater les prémices de l'écran pliable dès janvier 2013, plus précisément à l'occasion du CES de Las Vegas. En effet, Samsung nous présentait à cette occasion son premier écran flexible OLED. Pour l'époque, le principe d'un tel écran était déjà révolutionnaire. Imaginez : une nouvelle technique d'affichage intégrable à un écran permettant de le plier dans tous les sens !

L'écran Youm, premier prototype d'écran pliable de Samsung

La keynote présentée par le président de la division System LSI de Samsung avait pour objectif d'exposer les perspectives d'avenir du géant coréen de l'électronique grand public. Durant cette présentation, il a bien sûr été question de processeur et de mémoire. Mais ce qui a bien plus captivé l'audience, ce sont les démonstrations d'écran pliable OLED, faisant preuve d'une flexibilité à toute épreuve. S'appuyant sur la technologie OLED, le directeur du Display Lab expliquait que ce type d'écran, appelé "Youm", serait capable de produire sa propre lumière et de se passer d'un rétro-éclairage trop épais, trop lourd, et très consommateur d'énergie.

Démonstration d'écran OLED ultra flexible

Du Galaxy Round au Galaxy Note Edge

Démonstration à l'appui, Samsung nous montrait la première utilisation concrète de cette nouvelle technologie avec un prototype de périphérique ressemblant à une "phablette" et présentant un écran incurvé sur les bords de l'appareil. Il était dès lors possible de lire les notifications sur la bordure, même lorsque le téléphone est posé à plat et observé par la tranche. Le smartphone n'était autre qu'un Galaxy Round (qui n'est ni plus ni moins qu'un Galaxy Note 3 équipé d'un écran AMOLED flexible), dont la présentation officielle ne serait faite qu'en octobre 2013, précédant un lancement immédiat en Corée du Sud. Utilisant la même technologie, le Galaxy Note Edge serait quant à lui présenté en septembre 2014, pour une exploitation commerciale à compter du mois de novembre.

Notification sur la tranche d'un Galaxy Edge

Form factor et évangélisation autour de l'écran flexible

Durant cette conférence, une vidéo conceptuelle (et un brin sexiste, il faut bien l'admettre) était également diffusée. Elle montrait un produit ressemblant à un portefeuille et s'ouvrant comme un livre équipé d'écrans à l'intérieur et à l'extérieur. Indéniablement, la firme sud-coréenne posait déjà les bases de son futur smartphone pliable. Un autre concept présenté dans la vidéo montrait un écran pouvant se déployer comme un parchemin éjecté d'un tube. Le tout avait pour vocation de démontrer à quel point les écrans Youm sont à la fois flexibles, ultra-fins et dotés de couleurs plus vives, avec un meilleur contraste. En outre, Samsung profitait du CES de Las Vegas 2013 pour attirer l'attention sur son téléviseur OLED, le premier à être développé à partir d'un écran incurvé, permettant une expérience visuelle plus immersive.

Dès 2013, Samsung avait déjà imaginé et entamé l'élaboration de la technologie OLED lui permettant de construire des écrans flexibles. Il leur aura donc fallu six ans de recherche et développement pour aboutir à un smartphone pliable, devenu entre temps une arlésienne du secteur high-tech. Pour autant, les besoins et les usages autour de l'écran flexible ne se sont pas développés, se cantonnant encore aujourd'hui aux écrans incurvées des téléphones et téléviseurs. Aujourd'hui encore, il reste à créer de nouvelles interactions entre le smartphone et son utilisateur et un nouvel écosystème d'appareils.

Présentation en vidéo d'un concept de smartphone pliable

Plus d'articles dans le dossier #Rétrospective & futur

Quelles sont les spécifications du Samsung Galaxy Fold ?Quelles sont les spécifications, prix et date de sortie du Samsung Galaxy Fold ?

🕒 dernière mise à jour il y a 2 heures

Retrouvez la fiche technique (processeur, appareil photo, RAM, connectique...), la date de sortie, le prix et des galeries photos du premier smartphone pliable de Samsung sur notre page spéciale.

> Déplier

Rétrospective : la première apparition du Samsung Galaxy Fold à la SDC 2018Rétrospective : la première apparition du Samsung Galaxy Fold à la SDC 2018

🕒 il y a 3 mois

Comme nous l'avons déjà évoqué dans un article consacré au CES 2013 de Las Vegas, cela faisait des années que Samsung travaillait sur son smartphone pliable. Une vidéo promotionnelle (...)

> Déplier

# Rétrospective & futur