Smartphone Pliable

GalaxyFold.Fr

Moins durable que prévu, l'écran pliable du Galaxy Fold pourrait être remplacé gratuitement

Publié le 09 mars 2019
dans le dossier Fuites & rumeurs

Moins durable que prévu, l'écran pliable du Galaxy Fold pourrait être remplacé gratuitement

Les smartphones pliables sont enfin là, mais comme tout produit de première génération, ils ne sont pas exempts de défauts. Le Galaxy Fold présenterait en effet une faille problématique : d'après Bloomberg, Samsung ne serait pas entièrement satisfait de l'écran de son smartphone pliable dont la durée de vie serait plus courte que prévu. De quoi alimenter un peu plus la guerre sévissant entre Huawei et le fabricant sud coréen qui n'hésitent déjà pas à se tacler au sujet du meilleur form factor à adopter. Il faut dire que les deux constructeurs rivalisent de précaution pour tenir les journalistes à distance de leurs produits, amenant à se questionner sur le niveau de maturité de cette nouvelle technologie, stratégique pour l'avenir de l'industrie. C'est pourquoi, avant de s'atteler à la commercialisation des deux autres smartphones pliables qu'il aurait dans ses cartons, Samsung doit d'abord résoudre les problèmes du Galaxy Fold dont la sortie aux Etats-Unis est toujours prévue le 26 avril.

Un écran plus fragile que prévu et un remplacement d'écran envisagé

Alors que Samsung garantissait que son nouveau périphérique pouvait résister à plus de 200000 plis, il semblerait que l'écran principal du Galaxy Fold soit plus fragile que prévu : le fabricant sud coréen tenterait en effet d'éliminer un pli apparaissant sur le panneau après 10000 pliures seulement. Ce pli s'expliquerait par un film plastique transparent, situé entre l'écran et la dalle tactile, qui aurait tendance à se froisser, dégradant l'expérience visuelle. Le smartphone pliable serait donc manipulable 20 fois moins souvent que prévu, réduisant sa durabilité dans des conditions optimales de 5 ans à quelques mois (en cas d'utilisation très intensive). À ce tarif, on imagine que les potentiels acheteurs voudront le conserver plus longtemps. Aussi surprenant que cela puisse paraître à quelques semaines à peine de la commercialisation de l'appareil, Samsung envisagerait de proposer un remplacement gratuit de l'écran, ce qui semble raisonnable pour un appareil coûtant près de 2000$.

La problématique de la durabilité des écrans pliables

Samsung tenterait donc de résoudre ce problème de faible durabilité de l'écran pliable, faisant naître des doutes concernant la fiabilité globale de cette technologie. Selon le coordinateur d'un laboratoire travaillant sur des écrans flexibles, Samsung aurait pourtant joué la carte de la prudence en préférant intégrer l'écran principal du Galaxy Fold à l'intérieur du terminal, plutôt qu'à l'extérieur où le film protecteur en plastique aurait été exposé aux éraflures. Avant toute autre considération, il semble donc évident que le sujet de la durabilité tourne autour du matériau de l'écran. Les smartphones traditionnels intègrent un écran en verre. Avantage : il protège l'écran des chocs en résistant beaucoup mieux aux contacts d'objets pouvant rayer le plastique. Inconvénient : une couche de verre ne plie que très peu, et n'est donc pas adaptable à un écran flexible. Et voilà pourquoi les fabricants se rabattent sur le plastique, parfaitement souple mais nettement moins protecteur.

Extrait du brevet de Samsung montrant la charnière et l'écran refermé

Deux écoles : l'écran avec un pli interne et l'écran avec un pli externe

Résumons. Un écran se pliant vers l'intérieur (comme le Galaxy Fold) est protégé contre les rayures, tandis qu'un écran se pliant vers l'extérieur (comme le Huawei Mate X) peut être facilement rayé. Vient ensuite la question de l'angle du pli. En fermant un écran pliable comme un livre, le pli suit une courbe le long de la charnière selon un angle beaucoup plus fermé qu'avec un écran tourné vers l'extérieur. Aussi, afin de ne pas trop plier l'écran, la charnière du Galaxy Fold est prévue pour ajourer un espace de 3 mm minimum. Selon plusieurs spécialistes, le smartphone pliable de Samsung a sans doute été le plus difficile à concevoir, compte tenu de l'angle très fermé et du risque d'entamer la durée de vie de l'écran théoriquement capable de résister à plusieurs années d'utilisation intensive. La solution consisterait donc à replier l'appareil en suivant un angle le moins serré possible, tout en faisant en sorte qu'il ne soit pas trop épais. Plus facile à dire qu'à faire...

Comment les écrans flexibles vont-ils résister au fil du temps ? Cette question est centrale mais sans réponse pour le moment. Chaque form factor a ses avantages, et certains sont d'ordre pratique : par exemple, un écran se pliant vers l'extérieur se suffit à lui même et est généralement de plus grande taille, tandis qu'un écran se pliant vers l'intérieur est accompagné d'un second écran externe dont on peut imaginer qu'il servira à la majorité des tâches et permettra de diminuer le nombre d'ouvertures potentielles. Il convient néanmoins de ne pas perdre de vue qu'il existe aussi plusieurs inconvénients, assez bloquants, inhérents à tout produit de première génération. Comme les smartphones de type dalle sont en perte de vitesse, les fabricants recherchent désespérément un nouveau filon comme la 5G ou l'utilisation d'écran flexible. Il convient donc de rester prudent et attentif avant tout achat. Reste à Samsung de clarifier la situation avant l'annonce du 26 avril.

Galaxy Fold bleu astral avec une charnière vert stellaire vu de dos

Plus d'articles dans le dossier #Fuites & rumeurs

Quelles sont les spécifications du Samsung Galaxy Fold ?Quelles sont les spécifications, prix et date de sortie du Samsung Galaxy Fold ?

🕒 dernière mise à jour il y a 2 heures

Retrouvez la fiche technique (processeur, appareil photo, RAM, connectique...), la date de sortie, le prix et des galeries photos du premier smartphone pliable de Samsung sur notre page spéciale.

> Déplier

Des tests de performance non officiels confirment la fiche technique du smartphone pliable de SamsungDes tests de performance non officiels confirment la fiche technique du smartphone pliable de Samsung

🕒 il y a 2 mois

Comme d'habitude, plus on se rapproche de la date de sortie officielle d'un appareil très attendu comme l'est le smartphone pliable de Samsung (prévue le 26 avril pour les Etats-Unis et le (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Une nouvelle vidéo amateur du Galaxy Fold semble confirmer un problème de pliure sur l'écranUne nouvelle vidéo amateur du Galaxy Fold semble confirmer un problème de pliure sur l'écran

🕒 il y a 2 mois

Jusqu'à maintenant, Samsung maîtrisait parfaitement la communication au sujet de son smartphone pliable de première génération. En le rendant difficile d'accès, le géant sud coréen était (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Samsung renforcerait bientôt sa gamme de smartphone pliable avec deux autres modèlesSamsung renforcerait bientôt sa gamme de smartphone pliable avec deux autres modèles

🕒 il y a 2 mois

Avec le Galaxy Fold, Samsung s'inscrit déjà comme un précurseur en matière de smartphone pliable : la firme sud-coréenne aura largement contribué à piquer la curiosité du grand public par (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Samsung doit-il craindre un #FoldGate pour son premier smartphone pliable ?Samsung doit-il craindre un FoldGate pour son premier smartphone pliable ?

🕒 il y a 2 mois

Le Samsung Galaxy Fold vient seulement d'être dévoilé, et déjà suscite-t-il une polémique. Plusieurs journalistes et observateurs ont en effet constaté un pli parcourant toute la hauteur de (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs