Smartphone Pliable

GalaxyFold.Fr

Samsung doit-il craindre un #FoldGate pour son premier smartphone pliable ?

Publié le 06 mars 2019
dans le dossier Fuites & rumeurs

Samsung doit-il craindre un FoldGate pour son premier smartphone pliable ?

Le Samsung Galaxy Fold vient seulement d'être dévoilé, et déjà suscite-t-il une polémique. Plusieurs journalistes et observateurs ont en effet constaté un pli parcourant toute la hauteur de l'écran au niveau de la charnière à l'intérieur du téléphone. Il faut dire aussi qu'en parallèle, Samsung complique considérablement la tâche aux observateurs : la firme sud-coréenne semble s'échiner à rendre son smartphone pliable difficile d'accès, créant le doute et alimentant la rumeur d'un #FoldGate malgré elle.

Un pli immanquable sur des photos prises au MWC

La rumeur enfle depuis que des photos prises au Mobile World Congress 2019 à Barcelone semblent montrer un pli vertical sur l'écran principal de 7.3", au niveau de la charnière centrale du téléphone. Néanmoins, les journalistes admettent qu'il est particulièrement ardu de prendre une image parfaitement nette de ce pli. Situé derrière plusieurs vitres réfléchissantes, le modèle exposé laisse entrevoir un pli indiscutable sur certaines photos. De fait, personne n'a encore été en mesure de l'avoir en main et de se faire un avis objectif sur le produit.

Une photo du Galaxy Fold exposé au MWC pivotée à 90°

Des mesures visant à empêcher un accès normal à l'appareil

PhoneArena rapporte qu'au MWC, les visiteurs devaient respecter une distance de sécurité d'un bon mètre au moins tout autour de la vitrine, et étaient empêchés de se pencher pour prendre une photo de plus près. Ajoutons à cela la volonté appuyée de Samsung de faire de son smartphone pliable un produit commercialisé comme un objet de luxe, difficile d'accès, et à un prix lui aussi peu accessible... Il n'en fallait pas moins pour qu'une rumeur naisse, sur la base de quelques photos zoomées (comme sur ce tweet) : Samsung fait-il en sorte que le défaut soit le moins visible possible ?

Plusieurs hypothèses pour expliquer ce pli

Et si cet exemplaire n'était encore qu'un prototype ? Peu Probable... D'autres commentateurs affirment qu'un pli à cet endroit est inévitable sur une surcouche synthétique subissant des plis répétés. Quelques observateurs dont je fais parti y voient un film plastique protégeant l'écran et ondulant au niveau de la pliure. C'est ce que semble en tout cas corroborer les visuels d'un brevet déposé par Samsung en 2016 : ce n'est donc pas l'écran à proprement parlé qu'il faudrait incriminé, mais une surcouche de plastique transparent sur laquelle les reflets trahissent une certaine usure.

Pour les fabricants, le premier défi du smartphone pliable concerne la fiabilité de l'écran subissant les plis au niveau de la charnière. Plusieurs années de recherche et développement devraient, en théorie, permettre à Samsung d'aboutir d'une part à des écrans AMOLED flexibles résistant à long terme, et d'autre part à une charnière sophistiquée et de grande qualité, constituant un véritable avantage concurrentiel. Aussi, il est difficile d'imaginer que Samsung puisse chercher à tout prix à dissimuler un défaut à ce point majeur, qui plus est sur un produit de première génération dont on se doute qu'il est perfectible.

Représentation visuelle de la charnière brevetée par Samsung en 2016

Plus d'articles dans le dossier #Fuites & rumeurs

Quelles sont les spécifications du Samsung Galaxy Fold ?Quelles sont les spécifications, prix et date de sortie du Samsung Galaxy Fold ?

🕒 dernière mise à jour il y a 2 heures

Retrouvez la fiche technique (processeur, appareil photo, RAM, connectique...), la date de sortie, le prix et des galeries photos du premier smartphone pliable de Samsung sur notre page spéciale.

> Déplier

Des tests de performance non officiels confirment la fiche technique du smartphone pliable de SamsungDes tests de performance non officiels confirment la fiche technique du smartphone pliable de Samsung

🕒 il y a 2 mois

Comme d'habitude, plus on se rapproche de la date de sortie officielle d'un appareil très attendu comme l'est le smartphone pliable de Samsung (prévue le 26 avril pour les Etats-Unis et le (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Une nouvelle vidéo amateur du Galaxy Fold semble confirmer un problème de pliure sur l'écranUne nouvelle vidéo amateur du Galaxy Fold semble confirmer un problème de pliure sur l'écran

🕒 il y a 2 mois

Jusqu'à maintenant, Samsung maîtrisait parfaitement la communication au sujet de son smartphone pliable de première génération. En le rendant difficile d'accès, le géant sud coréen était (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Moins durable que prévu, l'écran pliable du Galaxy Fold pourrait être remplacé gratuitementMoins durable que prévu, l'écran pliable du Galaxy Fold pourrait être remplacé gratuitement

🕒 il y a 2 mois

Les smartphones pliables sont enfin là, mais comme tout produit de première génération, ils ne sont pas exempts de défauts. Le Galaxy Fold présenterait en effet une faille problématique : (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Samsung renforcerait bientôt sa gamme de smartphone pliable avec deux autres modèlesSamsung renforcerait bientôt sa gamme de smartphone pliable avec deux autres modèles

🕒 il y a 2 mois

Avec le Galaxy Fold, Samsung s'inscrit déjà comme un précurseur en matière de smartphone pliable : la firme sud-coréenne aura largement contribué à piquer la curiosité du grand public par (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs