Smartphone Pliable

GalaxyFold.Fr

Des tests de performance non officiels confirment la fiche technique du smartphone pliable de Samsung

Publié le 28 mars 2019
dans le dossier Fuites & rumeurs

Des tests de performance non officiels confirment la fiche technique du smartphone pliable de Samsung

Comme d'habitude, plus on se rapproche de la date de sortie officielle d'un appareil très attendu comme l'est le smartphone pliable de Samsung (prévue le 26 avril pour les Etats-Unis et le 3 mai pour l'Europe), plus les fuites se multiplient. Nous avions déjà relayé le retour rapide posté en vidéo sur Youtube d'un testeur situé au Vietnam. Cette fois, deux tests sont remontés jusqu'aux médias spécialisés : le premier via un outil de benchmark (servant à comparer des performances techniques du terminal), le second via le rédacteur en chef de XDA Developers sur Twitter. C'est l'occasion idéale de vérifier si la fiche technique du fabricant est cohérente. On vous détaille tout ça immédiatement.

Des performances comparables aux Galaxy S10 et Mate 20 Pro

Il y a quelques jours, le Galaxy Fold faisait en effet son apparition sur le site Geekbench. Grâce à quelques données supplémentaires, nous allions enfin nous faire une idée plus précise des performances réelles du téléphone. Le premier enseignement, c'est la confirmation du numéro de modèle du Galaxy Fold : Samsung SM-F900F pour l'Europe (SM-F900N pour le marché asiatique et SM-F900U pour le marché américain). Les premiers résultats du 22 mars montrent un score de 3418 au cours du test monocœur et 9703 au cours du test multicœur. Ces scores sont légèrement inférieurs à ceux du Samsung Galaxy S10. Mais si le smartphone pliable se hisse devant le OnePlus 6T, il est en revanche aussi puissant qu'un Huawei Mate 20 Pro et moins puissant qu'un iPhone XS Max ou XR. Par ailleurs, on retrouve bien les 12Go de RAM promis depuis le départ par Samsung.

Premiers résultats pour le Samsung Galaxy Fold sur le site Geekbench

Un processeur Snapdragon de Qualcomm distribué à l'international

Ce qui est par ailleurs surprenant, c'est le fait que le Galaxy Fold benchmarké embarque un SoC Snapdragon 855 de Qualcomm : en effet, Samsung a l'habitude de restreindre les processeurs Qualcomm à quelques marchés comme la Chine ou les Etats-Unis. Or, l'appareil est une version internationale, version qui intègre habituellement un processeur Exynos. Il faut croire que le téléphone pliable de Samsung fait office d'exception cette fois-ci. D'un autre côté, cette information est cohérente puisque Samsung avait annoncé un processeur 64 bits de 7nm, ce qui correspond à la puissance d'un Galaxy S10 en version américaine, et ce qui exclut la présence de la puce Exynos 9820 de 8nm. À noter enfin que le Snapdragon 855 intègre un modem X24 LTE, c'est à dire compatible 4G. Comme annoncé, il sera nécessaire d'attendre quelque temps avant la commercialisation d'une version 5G.

Le premier smartphone à intégrer la spécification UFS 3.0

Le rédacteur en chef de XDA developers a partagé sur Twitter un certain nombre de premières impressions obtenus auprès d'un autre testeur. Malheureusement, ce dernier ne pouvait diffuser aucune vidéo ou photo de l'appareil. Nous savons néanmoins que le Galaxy Fold est équipé de puce UFS 3.0 (UFS pour Universal Flash Storage), la nouvelle spécification de mémoire flash promettant une vitesse théorique de transfert accrue, couplée à une consommation énergétique faible et un fonctionnement garanti même par températures extrêmes. Les résultats obtenus correspondent grosso modo 1.5 à 2 fois ceux obtenus avec le Galaxy S10+. Le testeur a pu par ailleurs constater une grande durée de vie de la batterie, comparable à celle du Galaxy S10+ (lequel embarque un processeur Exynos), précisant néanmoins qu'il avait utilisé le smartphone pliable qu'en intérieur.

Bien entendu, il ne faut pas oublier qu'un benchmark n'est pas un élément suffisant pour se faire un avis objectif de la puissance d'un appareil. Il faudra multiplier les tests et varier les environnements. Les benchmarks offrent néanmoins la possibilité de comparer plusieurs modèles entre eux et de vérifier la véracité d'une fiche technique, en particulier lorsque le smartphone n'est pas encore commercialisé. Notons au passage que le terminal dont les observations ont été relayées sur Twitter est bien un modèle de production, destiné à être commercialisé. Nous reviendrons plus tard sur des considérations plus esthétiques et ergonomiques, dévoilant encore quelques zones d'ombre du Galaxy Fold.

Qu'est-ce qu'il y a sous le capot d'un Samsung Galaxy Fold ?

Plus d'articles dans le dossier #Fuites & rumeurs

Quelles sont les spécifications du Samsung Galaxy Fold ?Quelles sont les spécifications, prix et date de sortie du Samsung Galaxy Fold ?

🕒 dernière mise à jour il y a 2 heures

Retrouvez la fiche technique (processeur, appareil photo, RAM, connectique...), la date de sortie, le prix et des galeries photos du premier smartphone pliable de Samsung sur notre page spéciale.

> Déplier

Une nouvelle vidéo amateur du Galaxy Fold semble confirmer un problème de pliure sur l'écranUne nouvelle vidéo amateur du Galaxy Fold semble confirmer un problème de pliure sur l'écran

🕒 il y a 2 mois

Jusqu'à maintenant, Samsung maîtrisait parfaitement la communication au sujet de son smartphone pliable de première génération. En le rendant difficile d'accès, le géant sud coréen était (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Moins durable que prévu, l'écran pliable du Galaxy Fold pourrait être remplacé gratuitementMoins durable que prévu, l'écran pliable du Galaxy Fold pourrait être remplacé gratuitement

🕒 il y a 2 mois

Les smartphones pliables sont enfin là, mais comme tout produit de première génération, ils ne sont pas exempts de défauts. Le Galaxy Fold présenterait en effet une faille problématique : (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Samsung renforcerait bientôt sa gamme de smartphone pliable avec deux autres modèlesSamsung renforcerait bientôt sa gamme de smartphone pliable avec deux autres modèles

🕒 il y a 2 mois

Avec le Galaxy Fold, Samsung s'inscrit déjà comme un précurseur en matière de smartphone pliable : la firme sud-coréenne aura largement contribué à piquer la curiosité du grand public par (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Samsung doit-il craindre un #FoldGate pour son premier smartphone pliable ?Samsung doit-il craindre un FoldGate pour son premier smartphone pliable ?

🕒 il y a 2 mois

Le Samsung Galaxy Fold vient seulement d'être dévoilé, et déjà suscite-t-il une polémique. Plusieurs journalistes et observateurs ont en effet constaté un pli parcourant toute la hauteur de (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs