Smartphone Pliable

GalaxyFold.Fr

Une nouvelle vidéo amateur du Galaxy Fold semble confirmer un problème de pliure sur l'écran

Publié le 20 mars 2019
dans le dossier Fuites & rumeurs

Une nouvelle vidéo amateur du Galaxy Fold semble confirmer un problème de pliure sur l'écran

Jusqu'à maintenant, Samsung maîtrisait parfaitement la communication au sujet de son smartphone pliable de première génération. En le rendant difficile d'accès, le géant sud coréen était parvenu à nous montrer le Galaxy Fold sous ses meilleurs attraits, notamment à la MWC 2019 à Barcelone où l'appareil était exposé derrière une multitude de vitres réfléchissantes. Ainsi, contrairement au Huawei Mate X que des journalistes avaient réussi à prendre en main, il fallait se contenter des vidéos officielles de Samsung pour admirer le Galaxy Fold. Mais plus nous nous rapprochons du 26 avril, sa date de sortie officielle aux Etats-Unis, plus le risque de fuite devient important. Or, justement, une vidéo assez "brute" (sans éclairage soigné ou mise en scène avantageuse) vient d'être publiée sur Youtube.

Prototype ou version de production ?

Certaines personnes ont apparemment pu accéder à l'appareil, et l'une d'elle a décidé d'en faire une vidéo et de la publier sur YouTube. Evidemment, la première chose qui attire l’œil est la pliure visible le long de la charnière verticale, à l'endroit précis où le smartphone se replie. Comme nous l'avions déjà évoqué, le défaut ne concerne pas l'écran AMOLED à proprement parlé mais la surcouche protectrice en plastique qui aurait tendance à facilement marquer. En l'état, ce pli au centre de l'écran est malheureusement impossible à ignorer, d'autant que depuis quelques semaines, il s'agissait de la principale crainte des observateurs concernant le Galaxy Fold. Plusieurs sources américaines précisent que rien ne permet de s'assurer que le Galaxy Fold apparaissant dans cette vidéo est la version finale du smartphone pliable, allant jusqu'à émettre l'hypothèse peu crédible qu'il s'agirait encore d'un prototype.

Qu'apprend-on de nouveau sur le Galaxy Fold ?

L'utilisateur ayant publié la vidéo serait localisé au Vietnam. D'après certains internautes, l'appareil appartiendrait à AT&T : il s'agirait d'un téléphone bridé servant à débuguer les applications de l'opérateur. La vidéo aurait pour objectif de montrer une procédure de désimlockage. On voit l'utilisateur s'approprier l'interface, plier et déplier le smartphone, confirmant au passage l'excellente réactivité de l'interface et montrant une charnière produisant un "clap" de fermeture assez satisfaisant. On peut en tout cas constater que l'appareil se montre parfaitement réactif : bien qu'il ne soit pas possible de se faire une idée concrète du système App Continuity, il ne semble y avoir aucune inquiétude à avoir vis-à-vis du software du Galaxy Fold. Un coup d’œil furtif sur la page "Software Information" révèle que la version de One UI, la nouvelle surcouche logiciel de Samsung, est la 1.2, tandis que le Samsung Galaxy S10 est en 1.1 et le Samsung Galaxy S9 en 1.0.

À notre connaissance, cette vidéo est la première occasion d'apercevoir le Galaxy Fold en dehors d'un salon, d'une conférence ou d'un trailer avantageux. Le problème lié à cette surcouche en plastique est déjà connu de Samsung. C'est d'ailleurs en réaction à son apparition que Samsung avait annoncé qu'un écran de rechange serait offert si le Galaxy Fold finissait par développer cette pliure. Bien que les smartphones pliables soient attendus par bon nombre de fans de produits high tech innovants, il faudra se préparer à devoir faire un certain nombre de compromis avec cette première génération, d'autant que l'écran du Huawei Mate X laisse apparaître une pliure disgracieuse. Espérons néanmoins que Samsung ait le temps de trouver une solution d'ici à la commercialisation de leur smartphone pliable.

L'écran du Huawei Mate X présente le même problème avec sa surcouche en plastique

Plus d'articles dans le dossier #Fuites & rumeurs

Quelles sont les spécifications du Samsung Galaxy Fold ?Quelles sont les spécifications, prix et date de sortie du Samsung Galaxy Fold ?

🕒 dernière mise à jour il y a 2 heures

Retrouvez la fiche technique (processeur, appareil photo, RAM, connectique...), la date de sortie, le prix et des galeries photos du premier smartphone pliable de Samsung sur notre page spéciale.

> Déplier

Des tests de performance non officiels confirment la fiche technique du smartphone pliable de SamsungDes tests de performance non officiels confirment la fiche technique du smartphone pliable de Samsung

🕒 il y a 2 mois

Comme d'habitude, plus on se rapproche de la date de sortie officielle d'un appareil très attendu comme l'est le smartphone pliable de Samsung (prévue le 26 avril pour les Etats-Unis et le (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Moins durable que prévu, l'écran pliable du Galaxy Fold pourrait être remplacé gratuitementMoins durable que prévu, l'écran pliable du Galaxy Fold pourrait être remplacé gratuitement

🕒 il y a 2 mois

Les smartphones pliables sont enfin là, mais comme tout produit de première génération, ils ne sont pas exempts de défauts. Le Galaxy Fold présenterait en effet une faille problématique : (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Samsung renforcerait bientôt sa gamme de smartphone pliable avec deux autres modèlesSamsung renforcerait bientôt sa gamme de smartphone pliable avec deux autres modèles

🕒 il y a 2 mois

Avec le Galaxy Fold, Samsung s'inscrit déjà comme un précurseur en matière de smartphone pliable : la firme sud-coréenne aura largement contribué à piquer la curiosité du grand public par (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Samsung doit-il craindre un #FoldGate pour son premier smartphone pliable ?Samsung doit-il craindre un FoldGate pour son premier smartphone pliable ?

🕒 il y a 2 mois

Le Samsung Galaxy Fold vient seulement d'être dévoilé, et déjà suscite-t-il une polémique. Plusieurs journalistes et observateurs ont en effet constaté un pli parcourant toute la hauteur de (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs