Smartphone Pliable

GalaxyFold.Fr

Samsung renforcerait bientôt sa gamme de smartphone pliable avec deux autres modèles

Publié le 08 mars 2019
dans le dossier Fuites & rumeurs

Samsung renforcerait bientôt sa gamme de smartphone pliable avec deux autres modèles

Avec le Galaxy Fold, Samsung s'inscrit déjà comme un précurseur en matière de smartphone pliable : la firme sud-coréenne aura largement contribué à piquer la curiosité du grand public par la démocratisation d'un nouveau form factor. Il est difficile néanmoins d'évaluer l'ampleur de la demande d'un produit de première génération, d'autant que la majorité des produits ne sont pas encore commercialisés. Par son prix et sa disponibilité limitée, le Samsung Galaxy Fold ne sera pas forcément le meilleur candidat. Samsung semble l'avoir rapidement intégré puisque la fabrication de deux autres smartphones pliables seraient déjà sérieusement envisagés.

Concept et visuels du Razr V4 réalisés par TechConfigurations

Les photos de concept utilisées dans cet article proviennent des vidéos de la chaîne Youtube TechConfigurations.

Trois smartphones pliables, trois form factors bien distincts

Alors que le Galaxy Fold s'ouvre comme un livre et se déplie horizontalement via une charnière verticale, un autre modèle de smartphone pliable serait en préparation et aurait pour particularité de reprendre le principe des téléphones à clapet : il s'agirait d'une sorte de coquille s'ouvrant selon une charnière horizontale, un peu à la façon d'un Razr de Motorola qu'on aurait équipé d'un unique écran pliable vertical. Le dernier modèle serait dans sa conception assez proche du Mate X de Huawei : cet appareil se différencierait du Galaxy Fold par un mécanisme de pliage externe et une épaisseur moindre due à la présence d'un seul écran. À l'instar du Galaxy S10, ce nouveau smartphone pourrait intégrer un capteur d'empreinte digitale dans l'écran.

Samsung souhaite inonder le marché entre la fin 2019 et 2020

Nous le savons déjà : la sortie du Galaxy Fold est prévue aux Etats-Unis pour le 26 avril. Selon des propos très crédibles rapportés à Bloomberg, le téléphone à clapet serait sans doute prêt d'ici à la fin de l'année 2019, tandis que le projet de smartphone comparable au Mate X serait prévu pour le courant de l'année 2020. Samsung hésiterait encore sur la nécessité d'inclure un second écran sur le concept à clapet. La décision devrait donc être prise en fonction de l'accueil reçu par le Galaxy Fold. Bien que le marché ne soit pas encore mature, Samsung prévoie tout de même la production d'au moins un million de smartphones pliables. À titre de comparaison, les premières estimations évaluent les ventes du Galaxy S10 à 40 millions d'exemplaires sur les 12 prochains mois.

Manipulation du Huawei Mate X au Mobile World Congress

Une stratégie payante à court terme ?

Il est logique que Samsung évite de mettre tous ses œufs dans le même panier. Cette stratégie devrait se révéler payante à plus ou moins court terme, dans la mesure où aucun fabricant n'a encore identifié le form factor idéal pour un smartphone pliable. Il semble inévitable dans un premier temps de devoir tester plusieurs concepts s'accompagnant d'expériences variées, et pouvant se solder aussi bien par des succès que par des échecs. Samsung avait déjà ouvert la voie à un nouveau style de téléphone grand format avec son Galaxy Note. Samsung espère certainement transformer à nouveau l'essai sur le marché émergent des smartphones pliables en propulsant une nouvelle catégorie d'appareil entre nos mains, à une période où la vente de smartphone est en perte de vitesse.

Avec ces deux nouveaux terminaux aux conceptions radicalement différentes dans les cartons, il est possible que la carrière du Galaxy Fold soit très courte et qu'à terme ce smartphone devienne simplement une vitrine technologique. Ne perdons pas de vue néanmoins que le smartphone pliable est encore aujourd'hui un produit de première génération et qu'il faudra attendre quelques années et bon nombre d'améliorations pour convaincre un grand public prudent et réticent, compte tenu du prix. En élargissant sa gamme, Samsung peut espérer baisser rapidement ses coûts de production et augmenter sa marge, pour, in fine, baisser les prix côté consommateur.

DJ Koh durant la conférence Unpacked 2019 à San Francisco

Plus d'articles dans le dossier #Fuites & rumeurs

Quelles sont les spécifications du Samsung Galaxy Fold ?Quelles sont les spécifications, prix et date de sortie du Samsung Galaxy Fold ?

🕒 dernière mise à jour il y a 2 heures

Retrouvez la fiche technique (processeur, appareil photo, RAM, connectique...), la date de sortie, le prix et des galeries photos du premier smartphone pliable de Samsung sur notre page spéciale.

> Déplier

Des tests de performance non officiels confirment la fiche technique du smartphone pliable de SamsungDes tests de performance non officiels confirment la fiche technique du smartphone pliable de Samsung

🕒 il y a 2 mois

Comme d'habitude, plus on se rapproche de la date de sortie officielle d'un appareil très attendu comme l'est le smartphone pliable de Samsung (prévue le 26 avril pour les Etats-Unis et le (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Une nouvelle vidéo amateur du Galaxy Fold semble confirmer un problème de pliure sur l'écranUne nouvelle vidéo amateur du Galaxy Fold semble confirmer un problème de pliure sur l'écran

🕒 il y a 2 mois

Jusqu'à maintenant, Samsung maîtrisait parfaitement la communication au sujet de son smartphone pliable de première génération. En le rendant difficile d'accès, le géant sud coréen était (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Moins durable que prévu, l'écran pliable du Galaxy Fold pourrait être remplacé gratuitementMoins durable que prévu, l'écran pliable du Galaxy Fold pourrait être remplacé gratuitement

🕒 il y a 2 mois

Les smartphones pliables sont enfin là, mais comme tout produit de première génération, ils ne sont pas exempts de défauts. Le Galaxy Fold présenterait en effet une faille problématique : (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs

Samsung doit-il craindre un #FoldGate pour son premier smartphone pliable ?Samsung doit-il craindre un FoldGate pour son premier smartphone pliable ?

🕒 il y a 2 mois

Le Samsung Galaxy Fold vient seulement d'être dévoilé, et déjà suscite-t-il une polémique. Plusieurs journalistes et observateurs ont en effet constaté un pli parcourant toute la hauteur de (...)

> Déplier

# Fuites & rumeurs